La finition du sol est l'une des tâches les plus cruciales du processus de construction. Pour que vous puissiez installer votre carrelage, le sol doit être plat. Deux procédures sont utilisées pour obtenir un nivelage précis. Il s'agit de la chape et du ragréage. Quelles sont les informations dont vous avez besoin ? Quelle est l'option supérieure ? C'est à ces questions que nous répondrons.

Qu’est-ce qu’une chape ?

La chape a pour but de rendre une surface suffisamment plane pour permettre la pose de carreaux, par exemple. La chape comble les différentes imperfections du sol. Elle rehausse l'épaisseur d'un sol qui n'a pas atteint le niveau souhaité. L'épaisseur d'une chape peut aller de quelques centimètres à plusieurs mètres.

Une chape peut également être utilisée pour recouvrir des tuyaux ou des couches d'isolation compressibles pour le chauffage par le sol. Elle est constituée de ciment, de mortier ou de résine. Les chapes traditionnelles et les chapes fluides sont les deux types de chapes. Si les fluides sont plus pratiques à utiliser, les classiques (dessinées à la règle) sont plus adaptées aux sols en pente.

Avantages et inconvénients d’une chape : 

La chape peut être utilisée sur tout type de sol. En raison de sa grande conductivité, elle est idéale pour les sols thermiques. La chape ne se fissure pas une fois qu'elle a séché, ce qui démontre sa durabilité.

Vous aurez du mal à la mettre en pratique tout seul. Même si vous faites appel à un expert, il ne pourra pas vous aider en raison du temps de séchage extrêmement long. La chape de mortier, en particulier, est sensible à l'humidité d'une manière ou d'une autre.

Qu’est-ce qu’un ragréage ?

La technique consistant à lisser un sol avec un revêtement est appelée ragréage. Cette dernière est fluide et plus facile à lisser. Elle est aussi utile pour les travaux de rénovation que pour les sols bruts ou neufs en général. La dépose d'un carrelage ou d'un parquet peut provoquer des dégâts mineurs sur le sol, nécessitant l'utilisation d'un ragréage pour lui redonner son aspect lisse. Les chapes peuvent être posées jusqu'à une épaisseur maximale de 30 mm.

Avantages et inconvénients d’un ragréage : 

Les principaux avantages du ragréage sont son séchage rapide et ses qualités autonivelantes. Il est à la fois abordable et efficace pour isoler votre plancher. Un autre avantage important du ragréage est qu'il réduit la nécessité d'une couche de finition. Il est autonome. Il est également résistant à l'humidité.

Les sols mous ne conviennent pas au ragréage. Malheureusement, il ne peut être utilisé que pour une très faible épaisseur.

Conclusion : y en a-t-il un mieux que l’autre ?

La comparaison entre ces deux procédés se basera sur leurs atouts respectifs : 

  • L’adaptabilité,
  • la résistance,
  • le coût,
  • le temps de séchage,
  • l’épaisseur et la fluidité.

La chape est adaptée à tous les types de sols, alors que le ragréage ne convient qu’aux sols rigides. En ce qui concerne la résistance, il faut dire que les deux sont globalement résistants, mais la chape reste vulnérable à l’humidité.

Le prix de la chape au mètre carré est plus avantageux si le ragréage n'est pas extrêmement cher. Contrairement à la chape, le ragréage sèche extrêmement vite. Le ragréage ne fait que quelques millimètres d'épaisseur, contre plusieurs centimètres pour la chape. Enfin, il faut noter que la chape est fluide et Il faut ajouter enfin que la chape est certes fluide et autolissante, mais moins que le ragréage.

Enfin, la technique optimale à utiliser est déterminée par vos attentes, votre budget et le temps dont vous disposez pour réaliser le projet.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant