Les terrasses, balcons et abords de piscines sont des zones qui peuvent rapidement devenir dangereuses pour les petits comme pour les adultes. Il suffit que le sol soit humide suite à une averse ou à des éclaboussures et la glissade est assurée. 

Mais pas de panique : le carrelage anti-dérapant vous assurera sécurité et sérénité ! 

Qu’est ce qu’un carrelage anti-dérapant ? 

Depuis maintenant quelques dizaines d’années, le carrelage anti-dérapant a su conquérir le cœur des propriétaires pour les zones sujettes aux éclaboussures, humidité et averses. Le carrelage anti-dérapant offre, comme son nom l’indique, une forte adhérence pour éviter de glisser à la moindre trace d’humidité. 

Il se caractérise par une certaine irrégularité en termes de relief au niveau de sa surface, notamment grâce à des pois ou un quadrillage, ce qui lui octroie une véritable adhésion. 

Ce sont généralement le grès cérame et le grès émaillé qui sont utilisés pour la fabrication des carreaux antidérapants.

En plus de vous offrir une bonne adhérence synonyme de sécurité pour l’ensemble de la famille, ce carrelage non poreux est doté d’une très forte résistance. Il supportera sans grande difficultés les chocs, les passages et piétinements fréquents mais également les produits ménagers. Dernier point et non des moindres : ce matériau extrêmement résistant ne craint pas les écarts de température. En effet, l’aspect non poreux lui confère une barrière qui empêche l’infiltration d’eau, ainsi, le carreau ne risque pas de se fendre quand le gel s’installe.

Ses avantages ne s’arrêtent pas là. Les design ont nettement évolué pour rendre vos sols à l’image de vos envies. De ce fait, vous pourrez également choisir de poser ces carreaux à l’intérieur de votre habitation : dans des pièces humides comme la salle de bain, un sauna ou dans des pièces essentiellement fréquentées par des enfants comme une salle de jeu par exemple. 

Tout comme le carrelage classique, le carrelage aux propriétés anti-dérapantes se décline sous différents formats : il existe des carreaux de forme rectangulaire ou carré, pourvus de petites dimensions ou en format XXL, il y en a pour tous les goûts. De la même manière,  les couleurs et nuances sont multiples et les effets divers pour obtenir le plus beau des mariages avec votre décoration. Cette large gamme et champ des possibilités vous permet d’apporter à votre extérieur un visuel 100% personnalisé. 

Bien choisir son carrelage extérieur

Pour choisir son carrelage, outre l’aspect esthétique, différents critères sont à prendre en compte. 

Un carrelage clair vous apportera de la luminosité, un sentiment de grandeur bien qu’il nécessite un entretien plus minutieux. Néanmoins si vous optez pour un carrelage aux teintes claires dans un endroit non abrité et exposé au soleil, il faudra anticiper le risque d'éblouissement. A contrario, le carrelage foncé limitera la réflexion de lumière mais aura le pouvoir d’emprisonner la chaleur en plein été, ce qui peut s’avérer être désagréable pour les pieds. 

Les différentes normes, qui sont au nombre de 4, sont d’autant plus importantes.

La résistance au passage : appelée norme PEI elle définit la résistance à l’abrasion en fonction du niveau de passage. 

  • PEI I : à destination des murs
  • PEI II : à destination de sols sujets à un passage modéré
  • PEI III : à destination de sols sujets à un passage normal
  • PEI IV : à destination de sols sujets à un passage important
  • PEI V : à destination de sols sujets à un passage intensif

Le classement UPEC : norme française qui définit par une classe de I à IV (dont IV est la plus haute)  la résistance à l’Usure, le Poinçonnement (c’est-à-dire les chocs), l’Eau (entretien et humidité) et agents Chimiques. 

La résistance à la rayure : à l’aide de l'échelle de MOHS qui qualifie 4 niveaux de résistance aux rayures :

  • MOHS 1 à 4 : faible résistance
  • MOHS 5 à 6 : résistance correcte
  • MOHS 7 à 8 : bonne résistance
  • MOHS 9 à 10 : très bonne résistance

La résistance à la glissance : appelée norme R, elle qualifie 5 paliers d'adhérence du carrelage pour pieds chaussés :

  • R9 : adhérence normale (sol abrité)
  • R10 : bonne adhérence (sol exposé)
  • R11 : très bonne adhérence (surface humide)
  • R12 et R13 : excellente adhérence (surface fréquemment mouillée)

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant