Les carreaux de façade couvrent les murs extérieurs avec élégance tout en offrant une protection étanche aux murs. Dans ce cas, il est nécessaire de tourner à une tuile extérieure, de préférence composée de céramique, un matériel capable de résister aux conditions climatiques. La question qui se pose est de savoir comment faire la pose correcte d'un carrelage sur la façade extérieure?

Voici les étapes à suivre pour obtenir un résultat impeccable.

1. Choisir le bon carrelage

Si vous n'habitez pas dans une région tropicale, il ya toujours un risque de gel. Ne prends pas la même tuile que dans la salle de bain. La faïence est belle mais elle ne résiste pas au gel. Vous pouvez avoir des carreaux fissurés ou cassés. Préférez un grès cérame plein masse qui imite parfaitement le bois, l’ardoise ou le béton ciré.  Pour une décoration plus tonique et des couleurs plutôt vives, préférez un grès cérame émaillé. Les deux types de carreaux sont résistants au gel, aux rayons ultraviolets, à l'humidité, à la pluie et aux changements de température.

2. Choisir la bonne colle et le bon joint

Une fois que le choix du carrelage est fait, vous devez penser à la colle et le joint qui sera utilisé pour assembler les carreaux.

Pour un carrellage de mur extérieur, il n'y a que le mortier-colle spécifique ou la colle flex. Ce dernier est le seul suffisamment puissant pour être utilisé comme colle pour les carrelages muraux extérieurs. La colle utilisée doit être résistante au gel et à la chaleur. Sinon, les carreaux se décolleront et tomberont.

Pour le joint, il faut choisir un joint hydrofuge, qui est imperméable et qui résiste à l'eau et au gel. Opter pour d'autres matériaux est risqué, car les carreaux peuvent céder à la moindre pluie ou le joint peut avoir un aspect effrité très désagréable.

3. Préparer le mur à carreler

Avant de poser le carrelage, il est nécessaire de réparer les éventuels défauts du mur. Les fissures et les trous sont remplis de plâtre, poncés et et bien entendu, il faut nettoyer le tout. Si le mur est recouvert de plâtre à gros grains, il faut le poncer. Le but est d'obtenir un mur le plus plat possible même si c'est surtout au moment de la pose du carrelage qu'il faudra vérifier que la surface est bien aplanie.  Le carrelage et la colle absorberont les petits défauts. Dans le cas des moisissures, on utilise des produits classiques comme le borax ou le vinaigre blanc et le tour est joué. Le rinçage est suivi de l'application d'un primaire d'étanchéité au rouleau.

Pour que toutes ces tâches soient effectuées correctement, il est nécessaire d'avoir un ensemble complet de matériaux de travail. Au préalable, il faut se munir de l'enduit de rebouchage, d'une spatule, d'un papier abrasif, d'une ponceuse, d'un primaire d’étanchéité, d'une éponge et d'un rouleau.

 Dès que le mur est nettoyé, la pose du carrelage pourra alors commencer.

4. Poser le carrelage

Il faut ensuite faire un calepinage (plan de carrelage) pour calculer le nombre de carreaux à acheter.

L’astuce en plus : si les murs ou le sol ne sont pas droits, tracez un trait au crayon à l’aide d’un niveau à bulles et d’une règle. Clouez une baguette en bois (un tasseau) sur le mur. Elle vous servira de repère à suivre. Et commencez par le haut et par l’angle du mur.

Ensuite, posez le carrelage mural extérieur comme un carrelage mural intérieur. Préparez le mortier-colle dans une auge, encollez le mur et le dos des carreaux (double encollage) puis posez les carreaux et les croisillons sur la première ligne en suivant la baguette en bois. Vérifiez bien la hauteur homogène et la planéité des carreaux puis posez les lignes suivantes en faisant les découpes éventuelles. Préparez le joint de carrelage au mélangeur et appliquez-le à la spatule. Lissez-le, passez un coup d’éponge et terminez en nettoyant le carrelage 2 jours après avec de l’eau puis avec du vinaigre blanc pour enlever l’effet voile de ciment.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant