Le calepinage désigne la création d'un dessin complet, tel qu'un croquis, avant la pose d'un revêtement de sol tel que le carrelage ou le parquet. Il permet d'obtenir un visuel précis du résultat final souhaité en amont par la planification de la pose à l'échelle appropriée.

Plus qu'un simple instantané de l'espace après les travaux, c'est un élément essentiel de l'organisation des installations complexes qui doivent tenir compte de divers aspects et limites, comme le sens de la pose, les coupes, l'emplacement des motifs, etc.

Enfin, il vous aide à tirer le meilleur parti de vos achats en calculant le nombre de carreaux ou de bandes nécessaires pour couvrir la pièce tout en minimisant les déchets.

1.Calculez le nombre de carreaux nécessaires : 

Commencez par mesurer la taille de la pièce ou de la zone que vous allez carreler.

Faites un dessin à l'échelle de la pièce ou de la zone à carreler (par exemple, 1 carreau sur le papier équivaut à 25 cm) pour faciliter le transfert des mesures et la planification de l'installation.

Calculez le nombre de carreaux nécessaires pour carreler le sol. Pour ce faire, calculez les mètres carrés de la surface à carreler :

  • Divisez la surface en sections rectangulaires, mesurez-les, puis additionnez-les si ce n'est pas un simple rectangle.
  • Faites un dessin si nécessaire pour vous aider à diviser la surface de manière appropriée. S'il y a des angles qui ne sont pas droits, envisagez de les séparer en triangles rectangulaires.
  • La meilleure technique pour estimer la superficie d'une forme circulaire consiste à prendre la superficie du carré ou du rectangle qui contient la forme circulaire.

Calculez la superficie d'un carreau en m2 (longueur x largeur).

Il ne vous reste plus qu'à diviser ce qui suit :

Surface à carreler en m² ÷ surface d’un carreau en m² = nombre de carreaux

Prévoyez d’acheter 10% de carreaux supplémentaires pour pouvoir remplacer les carreaux défectueux ou cassés. Faites le calcul suivant :

Nombre de carreaux × 1,1 = nombre de carreaux à acheter

2.Privilégiez la pose centrée  :

  • Les angles et les murs ne sont pas toujours parfaitement droits. Par conséquent, il est préférable de commencer la pose au milieu de la pièce.
  • Si les dalles de sol doivent être posées selon un motif, celui-ci doit être encadré dans la pièce par une pose centrée.
  • Une pose centrée est également nécessaire si la pièce n'a pas d'angle droit.
  • Dans d'autres circonstances, l'installation peut commencer à partir de l'un des angles droits de la pièce, de préférence à partir du coin le plus éloigné de la porte.

3.Repérez le point de départ de la pose: 

Vous devez d'abord tracer les médianes, ou les deux lignes perpendiculaires qui se croisent au centre de la pièce, si vous envisagez de poser les carreaux à partir du centre de la surface carrelée :

  • Si votre pièce est carrée ou rectangulaire, mesurez les murs pour obtenir le centre ; les médianes seront tracées à partir de ces points (ce sont les deux lignes qui passent par le centre de la pièce en formant un angle droit).
  • Si vous carrelez une pièce qui n'est pas carrée ou rectangulaire :

          - Pour trouver le centre, tracez les diagonales principales.
          - À partir de là, vous tracerez deux axes perpendiculaires, dont l'un sera parallèle à l'un des murs principaux de la pièce.

  • Pour vous aider, tracez les lignes au sol à l’aide d’un cordeau à poudre.

4.Tracez vos repères au sol avec un cordeau à poudre : 

Un cordeau à poudre est un outil pratique pour tracer des lignes absolument droites sur le sol, rapidement et avec précision.

Le cordeau à poudre est un boîtier dans lequel se trouve une ficelle et une poudre (généralement bleue). Il permet de tracer des lignes sur le sol rapidement et sans l'aide d'une règle.

L'utilisation d'un cordeau en poudre nécessite deux personnes :

  • Faites une marque sur le sol avec des marqueurs pour faciliter le tracé des lignes.
  • Déroulez la ligne et placez-la où vous le souhaitez en fonction des marques que vous avez faites sur le sol.
  • Maintenez une prise ferme sur les deux côtés de la ligne.
  • Pour pincer la ligne, tirez-la vers le haut.
  • Pour tracer la ligne, relâchez-la brusquement de manière à faire tomber une ligne de poudre sur le sol.

Les deux lignes droites ainsi tracées serviront de repères pour commencer votre installation au centre, au plus près des médianes de la pièce.

Si vous prévoyez des jeux de couleur ou une mosaïque, numérotez les carreaux

Si votre carrelage comporte plusieurs couleurs ou bien une mosaïque avec des motifs, reportez sur votre croquis initial les tracés que vous avez faits au mur. Puis colorez les carreaux de votre dessin. Le calepinage vous permet de voir le motif que vous allez réaliser.

Numérotez ensuite l’ordre de pose des carreaux sur votre croquis. Le croquis permettra de vous guider et d’éviter des erreurs lors de la pose du carrelage.

Numérotez enfin les carreaux au dos selon l’ordre dans lequel ils seront posés, et assemblez-les en autant de piles que de couleurs de carrelage.

Les premiers carreaux à poser se trouveront en haut de la pile et, inversement, les derniers seront en bas.

5.Faites une pose à blanc : 

Une fois le point de départ déterminé, il est conseillé d’effectuer une pose à blanc (sans coller les carreaux) de deux rangées perpendiculaires de carreaux.

  • Posez les rangées de carreaux le long de chaque axe, d'un mur à l'autre, après avoir posé le premier carreau dans l'angle des perpendiculaires du milieu. C'est ainsi que vous mettez la zone carrelée d'équerre.
  • Ensuite, en commençant par le milieu, remplissez chacune des quatre zones.
  • Pour commencer, disposez toutes les dalles dans leur intégralité. Une fois que les dalles entières auront été collées, vous ferez les coupes appropriées pour remplir les bords (c'est-à-dire les bordures qui ne sont pas couvertes par des dalles entières).
  • N’oubliez pas de poser les croisillons entre les carreaux, ils permettent de prendre en compte l’épaisseur des joints.

La pose à blanc permet :

  • de voir un aperçu du produit fini après la pose ;
  • de déterminer le nombre de carreaux à couper ;
  • d'apporter des modifications à l'ordre de pose si nécessaire (éviter un grand nombre de coupes, obtenir un résultat plus symétrique, centrer une mosaïque...).

6.Débutez la pose du carrelage : 

Une fois l’étape du calepinage achevée et les tracés réalisés, préparez le mortier-colle, encollez le sol et débutez la pose.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant