Les systèmes de chauffage par le sol présentent plusieurs avantages, notamment en termes de diffusion de la chaleur et donc de confort thermique. Cependant, l'installation de revêtements de sol est entravée par ce type de chauffage. Le carrelage, en particulier, est la forme de revêtement de sol la plus idéale, en raison de sa grande conductivité thermique par rapport au parquet. Alors, comment poser du carrelage sur un sol chauffant ?

Le choix du matériel : 

émaillé, imitation ciment, grès, grès cérame, terre cuite, pierre naturelle... Pour votre revêtement de sol, vous pouvez choisir le type de carrelage qui répond le mieux à vos besoins. Toutefois, l'épaisseur et les proportions des carreaux doivent être prises en compte. Pour éviter une trop grande inertie thermique, il faut éviter les carreaux d'une épaisseur supérieure à 20 mm. Il est conseillé que les carreaux ne dépassent pas les 60×60 cm de dimensions.

Ensuite, choisissez une colle à carrelage capable de résister au rétrécissement et à la dilatation du support de pose sous l'effet de la chaleur. Vous devrez également choisir des joints de carrelage résistants à la déformation pour la même raison.

Préparez votre chantier : 

  • Le chauffage par le sol :

Le chauffage par le sol crée une contrainte sur la surface carrelée car le substrat se dilate et se contracte, ce qui comprime les carreaux ou provoque une tension de la jonction.

  • Le choix de la colle et du joint : 

Utilisez une colle à carrelage et un joint de carrelage résistants aux déformations.

  • La mise hors service du chauffage : 

Éteignez le chauffage 48 heures avant de poser le carrelage et pendant au moins 48 heures après le jointoiement, jusqu'à ce que la surface du carrelage soit entièrement sèche. Toutes les propriétés de la colle et du joint de carrelage seront préservées.

Adoptez la solution Weber : 

La solution Weber détaillée et illustrée pas-à-pas et tous les produits utilisés.

La réponse technique : 

  • Le CPT P.R.E 04-11 Cahier du CSTB 3606 doit être suivi lors de l'installation d'un plancher chauffant électrique. Le DTU 65-14 s'applique à un plancher chauffant à eau chaude, tandis que le CPT 3164 s'applique à un plancher réversible.Tous les 40 m2 ou tous les 8 m linéaires maximum, la chape doit être séparée.
  • Un matériau compressible de 5 mm de large doit être utilisé pour séparer la chape des parois verticales (joints périphériques). Se référer au référentiel des agréments techniques pour les chapes ayant reçu un agrément technique.
  • Laissez au moins 3 semaines à la chape pour qu'elle durcisse avant de la chauffer pour la première fois. Cette opération doit être effectuée progressivement sur plusieurs jours, avec une pause de 48 heures avant la pose des carreaux.

L'application : 

  • Nettoyez la chappe et réalisez les rattrapages : 

La chape (ou la dalle) doit être exempte de poussière et propre.

Dans la règle des 2 m, les défauts de planéité ne doivent pas dépasser 5 mm, et dans la règle des 20 cm, ils ne doivent pas dépasser 2 mm.

Dans ce cas, 24 heures avant le collage des carreaux, effectuer des réparations ponctuelles avec webercol flex confort, webercol flex eco ou weberfix sol.

  • Gâchez la colle adaptée : 

 Gâchez webercol flex confort avec 8,5 l d’eau par sac de 25 kg ou préparez webercol flex éco .

  • Encollez les carreaux :

Collez les carreaux par double encollage pour les formats supérieurs à 500 cm2 (absorption d’eau ≤0,5 %) ou à 1 100 cm2 (absorption d’eau >0,5 %).

  • Disposez les carreaux :

Mettez en place les carreaux Veillez à respecter des joints entre les carreaux de 4 mm de largueur minimum, sauf pour les carreaux de terre cuite et les carreaux étirés qui nécessitent des joints de 6 mm de largeur minimum.

  • Battez les carreaux et éliminez les traces de colle : 

Pour garantir un transfert réussi, battez les carreaux. À l'aide d'une éponge humide, enlevez au fur et à mesure les restes de colle sur les carreaux.

Veillez à ce que la dernière rangée de carreaux ait un espace de 5 mm entre elle et les parois verticales.

  • Réalisez les joints : 

Avant le jointoiement, attendez 24 heures.

Après le jointoiement et avant de réchauffer le sol, laissez sécher au moins 48 heures.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant