L’épaisseur d’un carrelage n’est pas un choix anodin. Certains sont épais, voir même très épais tandis que d’autres sont si fins que vous en viendrez même à douter de leur robustesse alors qu’ils seront pourtant parfaits pour l’endroit où vous souhaitez les poser.

Alors pour mieux vous y retrouver, lisez cet article jusqu’au bout.

Une épaisseur différente en fonction du type de carrelage

L’épaisseur d’un carrelage dépend de différents facteurs : sa composition, ses dimensions et son emplacement final. 

Quand on parle d’emplacement final on parle de l’endroit où sera posé votre carrelage. En effet, si vous souhaitez poser un carrelage au mur de votre cuisine par exemple il ne devra pas obligatoirement être épais, des modèles fins conviennent très bien en raison de leur faible sollicitation. Généralement le carrelage mural ne supporte aucun poids et ne risque donc pas de se casser sous une charge un peu trop lourde. Au contraire, des carreaux destinés à être posés au sol devront être plus épais pour supporter des masses conséquentes. Mais plus épais ne veut pas forcément dire qu’il faut poser un carrelage de 2cm d’épaisseur dans toute sa maison. Une surface carrelée dans une pièce de vie ne nécessite habituellement qu’une épaisseur moyenne, en revanche une pièce d’entreposage qui supporte des poids conséquents nécessitera une épaisseur maximale pour éviter que le carrelage ne craque à l’usure. Tout est une question de réflexion sur l’utilité de la pièce et de composition : certaines matières seront naturellement plus épaisses que d’autres. 

Chaque fabricant a ses propres normes et vous propose des épaisseurs différentes. Nous vous recommandons tout de même de toujours choisir des carreaux d’un minimum de 6mm pour un revêtement mural en céramique, faïence ou mosaïque. Cette épaisseur minimale vous permettra de mieux manipuler, découper et poser les carreaux. 

Enfin les dimensions influent grandement sur l’épaisseur à choisir : des petits carreaux pourront être assez fins tout en restant raisonnable, par exemple des carrés de 10 à 15cm pourront se permettre des épaisseurs assez fines tandis que des carrés de 30cm de coté devront avoir une épaisseur minimale de 10mm et des grands carreaux de 60cm de coté nécessiteront le soutient d’une épaisseur de 12mm au minimum. Cela s’explique par une pression différente sur le carreau en fonction du format : les grands formats supportent une pression plus forte sur un seul carreau. 

Choisir l’épaisseur de son carrelage au sol extérieur 

Si vous voulez une jolie terrasse carrelée, il faudra choisir un carrelage extérieur, généralement plus épais. Cette épaisseur supplémentaire lui permettra de résister aux variations de température auxquelles les carrelages intérieurs ne sont pas soumis. Le carrelage Start 60.5*60.5 de la marque Prissmacer ceramica, grâce à son épaisseur de 20mm vous offrira confort, modernité, tranquillité d'esprit mais surtout une résistance suffisante été comme hiver.

Afin de résister aux intempéries, chocs thermiques et passages fréquents, les carrelages extérieurs présentent automatiquement une épaisseur plus importante qu’un carrelage sol intérieur.  Un carrelage extérieur d’au moins 2 cm d’épaisseur pourra facilement être posé directement sur le sol sans être contraint de réaliser une pose collée sur une chape de béton. Comme expliqué précédemment, l’épaisseur de votre carrelage extérieur dépendra du format choisi pour qu’une trop forte pression ne rompt pas le carreau. De plus, vous n’êtes pas à l’abri de faire tomber quelque chose de lourd sur votre sol : si le carrelage grand format n’est pas assez épais il pourra se casser malgré le scellement au sol par du mortier colle. 

N’hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel qui saura vous conseiller sur l’épaisseur de carrelage adaptée ou encore mieux, demandez-nous conseil ! 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant